Sur invitation de Bpifrance Université, Adrien Brousset, fondateur de la société Octee, a eu le plaisir d’animer deux webinaires en marketing digital à destination des hôteliers restaurateurs. L’événement s’est déroulé les 4 et 11 Mars 2021, entièrement en ligne. Les nombreux professionnels présents ont ainsi assisté à une présentation des différents leviers du marketing digital, appliqués à leur secteur d’activité. A la clé, l’opportunité de repartir avec un véritable plan d’actions pour leur établissement. Un temps d’écoute et d’échange au cours duquel ils ont également pu partager toutes leurs interrogations, sur des sujets réputés techniques. Livraison de repas à domicile, click & collect, campagnes Google Ads, metasearch, réseaux sociaux … Toutes les thématiques du moment, passées au crible ! Consultez l’extrait suivant, et visionnez le replay complet de ces deux webinaires, dans l’article ci-dessous.
Restaurateurs, comment exister sur les nouveaux canaux de vente ?
La crise sanitaire a bouleversé l’ordre établi dans le secteur de la restauration. Face au boom de la vente à emporter et de la livraison à domicile, les restaurants adaptent leur offre. Leur stratégie de commercialisation intègre désormais pleinement le digital. Visibilité sur internet, click & collect, agrégateurs de livraison (Uber Eats, Deliveroo, etc.), campagnes de publicité sponsorisées (Google Ads, etc.), réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) … Sur quels outils faut-il miser ? Dans ce premier des deux webinaires en marketing digital, Adrien Brousset permet aux restaurateurs d’y voir plus clair sur la bonne stratégie à adopter.
Visionnez le replay du webinaire dédié aux restaurateurs
La livraison de repas : un secteur en pleine ébullition
Comment tirer son épingle du jeu sur les applications de livraison ?
Dans cette seconde partie, l’expert déconstruit le fonctionnement des applications de livraison. Après avoir détaillé l’offre proposée aux consommateurs, Adrien Brousset analyse les impacts sur le parcours client en restauration. Une étape indispensable pour comprendre comment se commercialiser sur ces nouveaux canaux, et bâtir une stratégie digitale cohérente. Mais avant de penser à vendre, le restaurateur doit revoir son offre pour l’adapter à la livraison à domicile. En effet, il ne suffit pas de penser emballages ! Une fois le menu défini, le restaurateur se glisse alors dans la peau d’un véritable e-commerçant. Il doit penser contenu, photos, avis clients, promotions, et mettre en place une organisation opérationnelle efficace, dédiée à ce canal. Un fonctionnement qui nécessite le suivi d’indicateurs nouveaux : les vues, les clics, et surtout les conversions (achats sur les applications). Le tout, à benchmarker avec un panel représentatif de concurrents. De plus, le restaurant se retrouve contraint d’imaginer de nouvelles manières de satisfaire ses clients, à distance.
Click & collect et visibilité globale sur internet
Qui n’a jamais entendu parler de « click & collect » récemment ? Depuis le début des restrictions, de nombreux prestataires présentent cet outil comme la planche de salut des restaurants. Mais qu’est-ce vraiment que le click & collect ? Est-ce vraiment nouveau ? Une fois démêlé le vrai du faux, le fondateur d’Octee repositionne cette proposition de valeur dans le contexte actuel. Après une analyse des tenants et aboutissants, il livre une conclusion claire : l’investissement n’est pas systématiquement pertinent ! En revanche, le débat a le mérite de mettre en lumière un sujet clé : la visibilité des restaurants sur internet. Dans cette dernière partie, Adrien Brousset appelle à la montée en compétences en matière de marketing digital. Les restaurateurs doivent progresser en la matière, afin de ne pas laisser à des intermédiaires les clés de leur commercialisation. Pour se faire, l’intervenant propose un plan d’actions : audit de son site internet, optimisation de sa vitrine web, campagnes Google Ads, … Les pistes sont nombreuses. Un plan d’actions qui ne doit cependant pas se limiter à la simple animation de pages sur les réseaux sociaux !
Hôteliers, comment booster la visibilité de son établissement ?
Alors que les restrictions sanitaires plombent l’activité touristique, les hôteliers se préparent pour la reprise. Proposition de nouveaux services, reconversion d’espaces en lieux de vie… Les professionnels de l’hôtellerie adaptent leur activité et font de leur mieux pour traverser la tempête. Mais à l’heure où 93% de la clientèle utilise internet pour choisir ses lieux de séjour, les interrogations se multiplient… Les fermetures temporaires, restrictions de services, ou encore les ajustements tarifaires impacteront-ils la visibilité des hôtels ? Comment améliorer son référencement et préserver ses parts de marché dans une période si compliquée ? Dans quels outils digitaux faut-il investir ? Comment bien sélectionner ses prestataires ? Dans ce second webinaire, un hôtelier restaurateur spécialisé analyse les différents leviers offerts par le marketing digital.
Visionnez le replay du webinaire dédié aux hôteliers
Les premiers enseignements d'une crise inédite
En guide d’introduction du webinaire, Adrien Brousset présente un état des lieux chiffré de l’activité hôtelière de l’année 2020. Une chute abyssale, qui dissimule en réalité de nombreuses disparités entre les régions, les gammes, et les périodes. Une perte d’activité qui impacte également les intermédiaires OTA (Booking, Expedia, etc.), et dans une moindre mesure Airbnb. A la lecture de ces indicateurs, peut-on néanmoins en tirer les premiers enseignements en matière de comportements clients ? Oui, selon l’expert, qui note en premier lieu des réservations de plus en plus tardives, et davantage effectuées en direct. Une désintermédiation et une proximité que l’on retrouve également dans un attrait retrouvé pour le marché régional et domestique. Côté hôtelier, les initiatives se multiplient autour de la domotique, et la digitalisation du service. Un moyen de s’adapter aux protocoles sanitaires bien sûr, mais surtout aux nouvelles attentes de la clientèle.
Optimiser sa visibilité sur les OTA
Se distribuer sur les OTA revient à endosser le costume d’un e-commerçant. Depuis l’arrivée des principales marketplaces, la distribution on line a considérablement affecté le parcours client. Le fondateur d’Octee démontre ainsi qu’on ne réserve plus un hébergement aujourd’hui comme il y a 15 ans. Il encourage l’hôtelier à bien assimiler les comportements de réservation, et le fonctionnement de ces sites OTA. Une veille et une montée en compétences nécessaire, afin d’optimiser les actions. Le choix des bons leviers digitaux dépend en effet des constats réalisés, et des objectifs fixés. L’expert confirme l’absence de « recette universelle », et l’intérêt d’avoir recours à des compétences externes – si nécessaire – pour gérer ses OTA. Les impératifs sont nombreux : disposer de pages attractives et à jour, bien cadrer avec les briefs des sites, etc. L’intervenant encourage en outre à se démarquer, via ses photos, ses avis clients ou encore des promotions bien choisies. Enfin, l’expert lève une partie du voile sur le fonctionnement des algorithmes de classement, et délivre de précieux conseils.
Développer sa visibilité globale sur internet
Malgré les conséquences économiques désastreuses de la crise sanitaire, Octee recommande aux hôteliers de maintenir leurs actions engagées en matière de visibilité. Un investissement qui n’est pas forcément coûteux, puisqu’un certain nombre de tâches peuvent être directement réalisées en interne. C’est le cas – en premier lieu – du référencement sur un certain nombre de sites, moteurs de recherche, plateformes, guides et annuaires. Ensuite, l’hôtelier peut aujourd’hui facilement accéder à des outils de monitoring et d’audit de site internet. Un bon moyen de consulter ses statistiques, et identifier quelques perspectives d’optimisation. Dans le même temps, l’établissement peut en profiter pour actualiser ses contenus (textes, photos), et se positionner sur de nouveaux mots-clés. A l’approche de la reprise, l’intervenant recommande également de (re)lancer des campagnes metasearch, et de promouvoir ses nouveaux services grâce à Google Ads par exemple. Des initiatives à compléter par du netlinking, de l’e-mailing, ou encore du drive-to-store. Enfin, le fondateur d’Octee clôture ce webinaire en préconisant de tirer parti de la digitalisation pour améliorer le quotidien de ses équipes, et des clients.
Retrouvez également l’interview d’Adrien Brousset dans les actualités du site Bpifrance.